Les derniers secrets de Facebook

Après avoir épluché les blogs et articles qui scrutent les dernières tendances du web et les secrets des algorithmes, il semblerait que Facebook soit très attentif actuellement aux interactions avec le public.

C’est en même temps plutôt logique. Facebook cherche à vous faire rester sur sa plateforme. Le mieux pour cela, c’est de vous proposer du contenu qui vous fait réagir.

Ce qui se traduit par du contenu bien sûr qualitatif et du contenu qui suscite des commentaires.

Oui, très bien, mais comment faire ?

Concrètement, il est primordial de vous mettre à la place de vos lecteurs pour adopter le ton éditorial qu’ils aiment. C’est ce que les gens du Marketing appellent le « Persona ».

En d’autres termes, c’est connaitre et définir en détail sa communauté. Qui est-elle ? Son âge ? Ses goûts ? …

Facebook peut d’ailleurs vous aider en consultant l’onglet en haut « Statistiques « puis en cliquant sur « Personnes » dans la colonne de gauche :

Sélectionner ensuite Personnes dans la colonne de gauche

Ensuite, il est judicieux de trouver des astuces pour les faire réagir…

Et quoi de mieux que de leur demander leur avis ?

Un exemple tout simple. Quand j’ai commencé à réfléchir à ma communication, je suis partie sur ce genre de carte (que je n’ai pas retenue d’ailleurs). Mais j’ai sollicité mes amis « Facebookeurs » pour leur demander leur avis et comme ils sont supers sympas 🙂 🙂 🙂 cela a donné des réactions et 104 commentaires.

Et ça, Facebook aime. Donc Facebook l’a régulièrement proposé à mes « amis » en élargissant le cercle.

Ce qu’il faut comprendre et retenir, c’est que Facebook comme les autres réseaux sociaux, cherchent à vous satisfaire en vous proposant du contenu que vous êtes susceptibles d’apprécier…

Quand vous publiez, cela file dans le flux d’actualités de vos amis. Si aucune réaction n’est enregistrée rapidement, votre belle publication tombe dans les oubliettes… Par contre, si  elle engendre like, réactions et commentaires, Facebook continuera à la proposer et à la diffuser à un plus grand nombre.

Il se dit dans les coulisses que seulement 10 % de votre communauté voient vos publications…

Autre astuce, vous pouvez vous aider à trouver le moment adéquat en testant plusieurs publication et heures différentes et vérifier ensuite lesquels ont le mieux marché

Trouver le moment adéquat des publications

Et enfin, soyez réactif et présent pour répondre aux commentaires.

Petit aparté : Peut-on vraiment leur en vouloir de privilégier un tel algorithme ?

Imaginez un client qui rentre dans votre boutique, à votre avis, vous allez plutôt essayer de l’écouter pour lui proposer ce qu’il cherche ou essayer de lui fourguer ce que vous avez en stock quel que soit sa demande… ? Tout dépend bien sûr si vous êtes sur une stratégie de fidélisation ou de « One shot »

Et un dernier conseil, Facebook récompense les bons élèves. Donnez, likez, commentez et vous recevrez en retour. Fini l’époque où juste un petit post par ci par là suffisait. Sauf si vous êtes une grande star…

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’engager et d’échanger avec votre communauté. Ne vous en privez pas. Et si vous n’avez pas le temps, confiez vos réseaux à un gentil community manager 🙂 comme moi par exemple.

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à commenter. Vous savez désormais pourquoi… et à quel point c’est important 😉

Pour me contacter, cliquez ici.

1 thought on “Les derniers secrets de Facebook”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.