Story or not story !

Bien évidemment, cela n’a échappé à personne cette nouvelle mode des stories.

Lancées en Août 2016 sur Instagram, c’est surtout notre jeunesse qui a été séduite dans un 1er temps. Les grandes marques et les blogueurs bien évidemment aussi.

Mais pour nous, commerçants et entrepreneurs, quels sont les intérêts  à faire des stories pour notre business?

J’en vois 3 principaux intérêts que je vous expose ici.

Bien évidemment si vous souhaitez en rajouter d’autres, vous pouvez  le faire en commentaire. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience. 🙂

  • Se faire remarquer pour montrer ses points forts

Beaucoup de mes clients ont parfois du mal à y voir un réel intérêt économique.

« A quoi servent les stories ? ». « Et quoi mettre dedans ? « .

 Ah oui, en aparté pour les plus novices d’entre nous : les stories sont des petits formats en termes de durée (quelques secondes). La story contient en général quelques images ou mini vidéos et disparaît en 24 heures.

Les Stories Instagram apparaissent en haut de l’application sous la forme de ronds, avec la photo et le nom du compte de l’auteur.

Si le rond est en couleur rouge dégradé orange, c’est que vous n’avez pas visionné la story.

Les stories sont éphémères et sont amenées à disparaître en 24h mais bonne nouvelle… elles peuvent réapparaître comme par magie !

Où ça me direz-vous ? Sur votre page d’accueil et enregistrées dans des bulles nominatives. C’est vous qui d’ailleurs allez pouvoir les nommer et mettre une image à la une.

Et donc… Cela devient une  chance pour les plus curieux de vos prospects ou clients de cliquer dessus quand ils visitent votre page et d’y jeter un œil  pour voir vos temps et points forts.

Quelle belle occasion de montrer la qualité de vos produits, n’est-ce pas ?  

Montrer vos compétences, celles qui vous différencient des autres. Les services ou l’équipe qui vous accompagne…  L’intérieur de votre magasin. Les produits que vous recevez…

Bref… vos points forts !!! Donner envie aux internautes de suivre votre page, de venir vous voir à votre boutique ou de passer commande !

Ce qui est important et qu’il faut retenir, c’est de montrer ce qui correspond à votre activité. Et ce que vous souhaitez mettre en avant ! Ceux qui vous suivront seront des personnes intéressées par votre activité. Et varier les plaisirs ! Mettez vous toujours à la place de vos clients.

Retenir : ces bulles sont une jolie façon de mettre en avant vos atouts = vos points forts.

  • Apparaître en plus.

De façon générale, sur Facebook comme sur Instagram, les stories sont vraiment mises en avant. Ils font tous ce qu’ils peuvent pour que nous en fassions. Et pour nous récompenser, plus vous en faites, plus elles seront vues !!!

Quand vous arrivez sur votre réseau social préféré, vous  avez tendance à scroller vers le bas pour faire défiler votre fil d’actualités.

Les stories, elles, sont situées à 2 endroits : tout en haut ou sur la gauche de vos écrans.  Vous comprenez donc que c’est une façon supplémentaire d’apparaître tout de suite et d’être mieux vu qu’un post qui est déjà peut être très loin dans le fil d’actualités de vos clients.

Bien évidemment, la 1ère image est très importante car c’est elle aussi qui peut déclencher l’envie de cliquer dessus pour voir.

  • Communiquer autrement … De façon plus spontanée ?

En mini vidéo pour montrer un arrivage de vos produits, l’installation de votre stand à un salon pro, un événement joyeux qui se passe dans votre société…

Je conseille toutefois de respecter ceci :  pas trop de texte, une belle image et  un message par story.

Et puis, comme d’autres choses d’ailleurs, si vous vous prenez au jeu, vous pouvez gagner un grand nombre d’abonnés et qualifiés en plus.

C’est le but des réseaux sociaux d’un point de vue pro, non ? De plus, vous pouvez voir combien de personne ont vu votre story…

Alors prêt pour vous lancer si ce n’est pas déjà fait ? N’oubliez pas d’utiliser aussi les # et toutes les autres possibilités (les @, la musique, les textes…).

Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour commencer à réaliser vos stories. 🙂

Et vous, les pro des stories, lesquelles ont été le plus regardées et commentées ?  

Profitons de ce confinement pour exprimer notre créativité. Merci de votre lecture, et bien sûr prenez soin de vous et du moment présent. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.