4 conseils pour bien utiliser le hashtag #

Tout d’abord, # le hashtag # quèsaco ?

Pour bien saisir et comprendre ce qu’est un hashtag #, il faut tout simplement se dire que c’est un mot clés. Et non plus seulement la fameuse touche dièse # qu’on doit taper sur notre téléphone quand on veut accéder à un service d’une plateforme téléphonique… 🙂

Sur Instagram, c’est devenu un mot clés qui peut fortement améliorer votre présence web et qui vous permet d’être trouvés par des futurs clients. Donc à utiliser avec réflexion et dans un objectif bien défini.

Exemple : Je cherche une chemise. Je tape #chemise dans la barre de menu et là je tombe sur tous les publications qui ont mis ce tag dans leur texte lors de leur publication. Le petit plus, c’est qu’automatiquement on vous soumet d’autres # qui nous permettent d’approfondir nos recherches.

Capture article hashtag 1

Si vous vendez des chemises, vous voyez tout de suite qu’en utilisant seulement le hashtag #chemise vous allez être noyés dans la masse (350 284 publications). Donc, il est intéressant et stratégiquement judicieux d’ajouter d’autres # qui permettraient de cibler votre produit et d’apparaître aussi dans des posts où il y a moins de monde comme #chemisehomme par exemple (4811 publications) si vous vendez bien sûr aux hommes aussi.

Sur Instagram par exemple, il permet aussi à vos lecteurs d’accéder à d’autres contenus en cliquant dessus. Donc vérifiez toujours vos # avant de publier pour ne pas être associés à du contenu qui serait loin de votre ligne éditorial.

Par contre si vous tombez sur un hashtag # comprenant que quelques publications, dites-vous aussi qu’il est très peu recherché/utilisé donc visibilité quasi nulle. Sauf dans le cas où vous souhaitez créer votre propre #. Dans ce cas, cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de renforcer votre image & votre notoriété.

*Pour info, pas besoin d’être « ami » ou « abonné » aux autres personnes ayant utilisé ce hashtag pour cela. Les # présents dans une publication vous permettent aussi en cliquant dessus d’accéder aux autres publications utilisant ce même mot-clé… et de trouver de jolies merveilles.

4 conseils pour bien utiliser le #

  1. Commencez par utiliser la fonction de recherche sur Instagram pour avoir de nouvelles idées de # qui marchent bien.
  2. Petite astuce… Lorsque plusieurs mots se suivent dans le même hashtag, utilisez la majuscule sur la première lettre de chaque mot pour améliorer le lecture de vos internautes.  #ChemiseHomme est beaucoup plus lisible que #chemisehomme, n’est-ce pas ? #cestvraiellearaison #CestVraiElleaRaison
  3. Utilisez des hashtag en rapport avec votre marque, vote secteur, vos cibles et le contenu que vous publiez. Pour mon exemple, #chemise #chemisehomme ainsi que #LeNomDeVotreEntreprise serait bien suffisant. Sauf si vos belles chemise sont à fleur ou si c’est cela que vous cherchez et dans ce cas vous pouvez rajouter #chemiseafleurs (1293 publications)
  4. N’hésitez pas à regarder les hashtag utilisés par les concurrents. Vous pourrez ainsi repérer ceux qui fonctionnent bien et les reprendre à votre tour.

Et que faut-il éviter ?

Abuser du hashtag : trop de hashtags tue le hashtag, alors n’en abusez pas ! Je déteste les publications qui sont justes là pour utiliser des hashtags et qui manquent du coup cruellement de contenus.  Une petite dizaine max. A utiliser plus sur Instagram et Twitter que sur Facebook.

Conclusion

Tous à vos claviers ! Attention touche alt gr enfoncée puis touche  3… #

diese-clavier-windows1

Et puis comme d’habitude, essayez et mixez les différentes stratégies en utilisant des # connus, populaires et d’autres plus restreints ou/et en créant vos propres hashtag.

Mais surtout lancez-vous ! Et n’hésitez pas à commenter ou à partager votre propre expérience.

Merci de votre lecture, et #BelleJournéeÀVous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.